Il n’est agréable pour personne de porter un herpès labial. Bien qu’il ne soit souvent pas grave, d’un point de vue esthétique, ce bouton peur être très embarrassant. Voici pour vous quelques idées de traitements naturels pour en venir à bout rapidement.
Sommaire
Qu’est-ce que l’herpès labial ?
Aussi désigné par le terme bouton de fièvre, l’herpès constitue une infection bénigne qui se transmet par contact avec la peau d’une autre personne infectée. L’infection se manifeste le plus souvent par des symptômes comme :
- des petites ampoules ;
- des lésions cutanées ;
- des fourmillements ;
- une sensation de brûlure.
Le bouton de fièvre peut faire son apparition au niveau de l’appareil génital, mais peut aussi apparaître en zone sensible comme près de la bouche. Parmi les remèdes les plus conseillés pour combattre un herpès labial, on compte plusieurs traitements antiviraux.
Essayez les huiles essentielles comme remède naturel contre l’herpès
Parmi les traitements naturels les plus conseillés pour soigner de l’herpès, les huiles essentielles sont un traitement très apprécié. Elles ont un pouvoir anti-infectieux et cicatrisant qui les rend parfaites pour soulager votre peau. Les huiles essentielles de thym, de tea tree, de niaouli et de ravintsara seront excellentes pour combattre l’infection. Vous pouvez en utiliser individuellement ou demander qu’on vous en fasse un mélange.
Appliquez-en une goutte sur le bouton de fièvre et dans toute la zone où il se trouve environ quatre fois chaque jour. Attention, ces remèdes ne conviennent pas si vous êtes une mère qui attend d’accoucher, une mère qui allaite, un enfant, un senior ou une personne atteinte de maladie chronique. Les huiles essentielles vont limiter la prolifération de l’herpès et empêcher que votre bouton de fièvre se surinfecte. Elles sont excellentes pour votre santé.
Appliquez du citron ou du miel sur la zone de l’infection pour vous soigner
Le citron et le miel sont des remèdes dont on connaît l’efficacité en tant qu’antiseptiques. Ces remèdes naturels peuvent être bus pour stimuler les défenses de votre système immunitaire et pousser votre organisme à combattre l’infection responsable de l’herpès labial. De même, appliquez chacun de ces remèdes sur le bouton de fièvre et dans toute la zone qui l’entoure pour vous soulager et vous soigner.
Appliquez par exemple le citron en imbibant un peu de coton avec son jus avant l’application. Passez le jus de citron au moins trois fois par jour sur l’herpès pour obtenir des résultats. Les propriétés du miel aussi peuvent être utilisées en suivant la même méthode. Tout comme le miel peut vous aider à récupérer après une séance de sport, il peut aussi vous aider à retrouver la santé en cas de bouton de fièvre. Appliquez un peu de miel sur le bouton d’herpès trois à quatre fois chaque jour.
Utilisez l’eau de mélisse
La phytothérapie aussi propose quelques alternatives intéressantes pour lutter contre un bouton de fièvre. La mélisse par exemple est très recommandée. C’est en fait l’eau de mélisse qu’on recommande d’utiliser. Appliquez cette eau imbibée dans du coton sur l’herpès et sur toute la zone de l’infection pour assécher rapidement le bouton de fièvre.