Qu’est-ce qu’une inflammation des articulations ?

Inflammation des articulations : traitement et causes

Les inflammations articulaires sont des douleurs articulaires qui peuvent toucher toute articulation du corps. Ces douleurs peuvent s’avérer handicapantes et impacter les activités quotidiennes. Afin de les traiter efficacement, il convient de bien connaître les causes, les symptômes et les traitements appropriés. Les détails dans cet article.

Les causes d’une inflammation des articulations

L’arthrose est la cause la plus fréquente d’une inflammation articulaire. Elle est provoquée par une défaillance mécanique des cartilages au sein des articulations. Lorsque ce dernier s’use, les os présents dans les articulations se rencontrent et se frottent, provoquant ainsi des douleurs. Un autre type d’inflammation articulaire fréquente est la tendinite. Elle est une inflammation d’un tendon généralement causée par un geste trop brusque, répété ou par un mauvais mouvement. La tendinite peut durer des mois voire des années si elle n’est pas bien prise en charge.

Les conditions ci-après sont celles qui sont le plus souvent associées à l’inflammation des articulations :

  • L’arthrite : c’est une inflammation qui affecte plusieurs articulations. Elle peut être provoquée par un stress important à cause des mouvements répétitifs ou d’une mauvaise ergonomie de travail ;
  • Les blessures : une mauvaise chute ou un mauvais geste peut entraîner des blessures et causer une inflammation articulaire ;
  • Les traumatismes : des chocs très importants peuvent entraîner des brulures au sein des articulations ;
  • Les infections : les douleurs articulaires peuvent aussi être de nature infectieuse. Elle peut être causée par une bactérie, un champignon et un virus.

Plusieurs autres maladies comme la goutte peuvent provoquer des douleurs articulaires. Pour les soigner, l’adoption d’une solution naturelle comme le complément alimentaire Artimium 360 peut être bénéfique. Le site vous proposed’ailleurs un avis médical Artimium 360 pour mieux vous faire connaître ses bienfaits.

Les causes d’une inflammation des articulations

Les symptômes d’une inflammation des articulations

Généralement, la douleur est le symptôme le plus courant d’une inflammation des articulations. Toutefois, les symptômes peuvent varier suivant leur cause. Ainsi, pour une arthrose, les articulations peuvent être sensibles au lever. Bien que ces douleurs s’améliorent avec de petits échauffements, elles peuvent s’empirer suite à un exercice inhabituellement intense.

L’arthrite quant à elle se manifeste par des articulations endolories qui peuvent être suivies de symptômes plus ou moins handicapants :

  • Un gonflement ;
  • Une rougeur ;
  • Une perte de mobilité ;
  • Une sensation de brûlure dans l’articulation.

Par ailleurs, l’inflammation articulaire causée par un traumatisme peut devenir très vite douloureuse au moindre mouvement de l’articulation atteinte.

Les gestes quotidiens pour éviter et soulager une inflammation des articulations

Dès que vous constatez que vos douleurs articulaires sont intenses et qu’elles réapparaissent même après la prise d’antidouleurs, il est recommandé de se faire traiter en urgence. Certaines conditions qui provoquent l’inflammation articulaire, comme l’arthrose, peuvent être liées à l’âge. La polyarthrite rhumatoïde quant à elle, peut être liée à l’hérédité. On peut alors difficilement agir sur ces facteurs pour prévenir les douleurs articulaires.

Toutefois, vous pouvez limiter l’inflammation articulaire en adoptant quelques habitudes de vie recommandées par les professionnels de santé. Bien s’hydrater peut, par exemple, contribuer à préserver la qualité des tissus des articulations. Puisque le corps humain est constitué à 60% d’eau, boire au moins deux litres d’eau par jour est indispensable pour la régénération des tissus dans l’organisme. Aussi, manger équilibré et sain permet de réduire l’inflammation articulaire. Vous devez alors limiter votre consommation d’aliments composés de sucres libres.

Par ailleurs, bouger suffisamment en ayant un programme d’exercice bien préparé tout en respectant vos limites améliore la force des articulations. Cela aide à limiter efficacement l’inflammation articulaire.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *