Les douleurs articulaires touchent un grand nombre de personnes au point où elles peuvent rendre le quotidien de ces dernières difficile à vivre. Ces douleurs peuvent atteindre une ou plusieurs articulations. Dans ce dernier cas, on parle de douleurs articulaires généralisées. Celles-ci peuvent avoir des origines diverses. Quelles sont-elles ? Découvrez-les ici.
La fibromyalgie et l’arthrose
L’arthrose est une maladie articulaire très fréquente chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle se caractérise par l’usure du cartilage. Lorsque le cartilage se dégrade, il a de moins en moins la capacité d’amoindrir les pressions sur les articulations et empêcher leurs frottements.
L’arthrose peut entrainer un gonflement, une raideur et même une douleur au niveau d’une ou de plusieurs articulations. Le diagnostic d’une arthrose peut survenir après une ponction articulaire, une radiographie, une échographie, un scanner ou une IRM.
Encore appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus, fibromyosite ou fibrosite, la fibromyalgie est caractérisée par une inflammation systémique du corps. Autrement dit, un patient souffrant de ce mal peut se plaindre de douleurs musculaires ou articulaires permanentes sur tout le corps, une fatigue chronique et bien d’autres symptômes. Ces douleurs peuvent être exacerbées par l’état de santé psychologique du patient, le stress, le froid, etc.
Le diagnostic de la fibromyalgie peut être posé lorsque onze des dix-huit points du corps sont inhabituellement sensibles à la pression d’un doigt. Ces points sont entre autres :
- Les muscles du cou, les épaules, les omoplates,
- Le dos, les creux des coudes, la hanche,
- Les fessiers, les genoux.
Une fibromyalgie est détectée, la plupart du temps, chez les femmes âgées de 30 à 55 ans. Elle peut survenir en raison d’une prédisposition génétique, d’une infection ou de petits traumatismes au niveau des muscles. Une dépression ou des événements affectifs comme le décès d’un proche cher ou un divorce peuvent provoquer une fibromyalgie.
L’arthrite inflammatoire et les traumatismes
L’arthrite est une inflammation des articulations qui peut s’accompagner de raideur, d’enflure, et de rougeur. Cette maladie articulaire peut toucher homme, femme, enfant, jeune et vieux. Elle peut atteindre toutes les articulations et même d’autres parties du corps. Une arthrite peut se présenter sous diverses formes.
Ainsi, une polyarthrite rhumatoïde est une forme chronique de rhumatisme inflammatoire qui peut toucher plusieurs articulations à la fois. Cette maladie auto-immune engendre un dérèglement du système immunitaire. Ce dernier s’attaque alors à ses propres tissus provoquant une réaction inflammatoire.
Une arthrite infectieuse ou septique peut être à l’origine de douleur articulaire généralisée. Cette forme d’arthrite est notamment causée par un virus, un champignon ou une bactérie. C’est le cas de la maladie du chikungunya, de la tuberculose et bien d’autres. La spondylarthrite est une autre forme d’arthrite qui touche la colonne vertébrale, le bas du dos et d’autres articulations.
Une douleur généralisée au niveau des articulations peut survenir à la suite d’un violent accident ou d’une chute ou d’un choc physique. À la suite de tels chocs, plusieurs parties du corps peuvent être touchées avec pour corollaire une inflammation des articulations, des rougeurs et gonflements.
En somme une douleur articulaire généralisée peut avoir diverses origines. Pour un traitement adapté, le mieux est de recourir à un médecin qui saura déterminer les causes réelles à travers les différents examens qu’il réalisera.