Quelles solutions contre les nausées et vomissements ?

Nausées et vomissements : que manger pour soulager votre estomac ?

Parfois accompagnées de vomissements, les nausées créent un inconfort dont on aimerait bien pouvoir se débarrasser. Vous avez une sensation de nausées ou carrément des vomissements et cherchez à les calmer ? Il pourrait suffire d’ajouter à votre alimentation certains aliments pour vous soulager. Voici les conseils de médecin.

Comment reconnaître les nausées et les vomissements ?

Certains symptômes sont communs à plusieurs pathologies bénignes. Les nausées et les vomissements comptent parmi les symptômes que tout le monde a déjà ressentis. On décrit les nausées comme une sensation qui renvoie à l’envie de vomir. Les vomissements constituent donc la conséquence des nausées si elles ne sont pas traitées.

Tous les aliments ingurgités sont alors rejetés violemment par l’estomac et expulsés par la bouche et cela peut même entraîner une forte douleur. Les femmes enceintes ont souvent la sensation de nausées en début de grossesse. Elles expérimentent aussi assez souvent des vomissements. Les nausées sont aussi ressenties par d’autres patients pour des raisons parfois bénignes, parfois graves. Les nausées peuvent être dues :

  • à une infection bactérienne ou virale ;
  • un mal des transports ;
  • la prise d’un médicament spécifique ;
  • une trop grande consommation d’alcool.

Si elles sont associées à un mal plus grave, vous ressentirez probablement d’autres symptômes en plus des nausées. Il faudra alors consulter un médecin généraliste pour vous indiquer un traitement et une prise en charge adaptés pour retrouver une bonne santé

Que faire pour se soulager quand on a la nausée ?

Les nausées peuvent être calmées facilement en faisant des gestes simples.

Pour calmer la sensation de nausées

La première chose que vous pouvez faire dès la première sensation de nausée, c’est vous allonger en respirant profondément et doucement. Vous pouvez vous occuper à autre chose afin de distraire votre attention pour faire passer la nausée. Si la nausée devient récurrente, vous pouvez faire des changements dans votre alimentation. Il est possible par exemple de tester des aliments différents pour vos assaisonnements.

On recommande généralement le gingembre pour soulager la sensation de nausées. La racine de gingembre peut être prise sous différentes formes suivant votre préférence. Prenez du gingembre en jus, en poudre, confit, dans du thé, etc. 

Pour calmer la sensation de nausées

Vous pouvez aussi prendre du citron pour calmer vos nausées. Un verre d’eau chauffée avec quelques gouttes de citron pris avant de manger peut vous aider à lutter contre la sensation de nausées.

Après les vomissements

En cas de vomissements, rincez-vous le visage et brossez-vous les dents. Ne vous couchez surtout pas sur le dos et évitez de manger immédiatement. Au lieu de cela, buvez de l’eau pour rester hydraté. Ayez à disposition des aliments salés ou secs pour soulager votre estomac.

Si vous avez des vomissements de façon répétée, il se peut que vous ayez des carences nutritives à long terme. Pour éviter cela, compensez en prenant par exemple des fruits frais ou congelés. Privilégiez des aliments fades comme le yaourt nature, des bouillons, du riz ou des pommes de terre. Les protéines ont tendance à aider à calmer les nausées et les vomissements. N’hésitez donc pas à manger des œufs durs, du poulet et éviter la majorité des aliments sucrés

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *