Céphalée du côté gauche : que faut-il savoir à ce sujet ?

Mal de tête du côté gauche : que signifie-t-il vraiment ?

Les céphalées ou maux de tête font partie des maladies les plus courantes chez les Français (environ 1 personne sur 2 est touchée). Chez certains patients, les maux de tête peuvent toucher tout le crâne ou juste un côté. Quelles sont les causes d’un mal de tête du côté gauche du crâne ? Comment peut-on soulager une telle affection ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce qui peut expliquer un mal de tête du côté gauche ?

Les céphalées sont des douleurs qu’on localise souvent au niveau du crâne. Elles évoluent en fonction de leur intensité, de leur durée, de leur mode de survenue et de leur localisation. Ainsi, plusieurs causes peuvent expliquer les maux de tête sur le côté gauche du crâne.

La migraine

Les migraines sont des douleurs à intensité modérée ou sévère qui se manifestent sous forme de pulsation ou de palpitations. Elles peuvent toucher soit le côté gauche, soit le côté droit du crâne ou les deux côtés en même temps.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une migraine. On pense notamment à :

  • une augmentation du taux d’œstrogène ;
  • un manque de sommeil ;
  • la consommation de certains aliments ou de certaines boissons ;
  • le stress ;
  • l’exposition à des lumières fortes ou clignotantes.

Les crises de migraine peuvent également être provoquées par la faim ou l’insomnie

L’augmentation du taux d’œstrogène étant un facteur de risque, les migraines ont une plus grande incidence chez la femme que chez l’homme. Chez certaines femmes, elles peuvent apparaitre pendant la période de menstruation ou durant la grossesse.

La céphalée de tension

La céphalée de tension est une forme de mal de tête dont l’intensité peut être légère ou modérée. Elle est généralement décrite comme une sensation d’étau autour de la tête. Les céphalées de tension peuvent être déclenchées par un épisode de stress, des douleurs cervicales, des troubles du sommeil ou une tension au niveau des yeux.

En principe, les céphalées de tension ne constituent pas un frein pour les activités quotidiennes des personnes qui souffrent. De plus, elles ne sont pas accompagnées de nausées ou de vomissements comme dans le cas des migraines.

L’algie vasculaire de la face

Une algie vasculaire de la face peut-être également l’une des causes des crises de céphalées sur le côté gauche de la tête. Cette pathologie se manifeste par des épisodes brefs de douleurs violentes. Les crises peuvent survenir plusieurs fois par jour et les céphalées touchent le côté gauche du crâne. 

Comment soulager une céphalée du côté gauche de la tête ?

Comment soulager une céphalée du côté gauche de la tête ?

Le traitement de maux de tête du côté gauche du crâne dépend de la cause. De ce fait, tout dépend du diagnostic de votre médecin. Dans le cas d’une migraine, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur et les symptômes associés. Il peut par ailleurs vous recommander des produits pour empêcher vos crises de migraine de progresser.

En principe, les médecins recommandent aussi des thérapies comportementales pour une meilleure gestion des crises, quand elles sont déclenchées par le stress. Faire du sport peut aussi être un moyen efficace de gérer son stress. D’ailleurs, la pratique d’une activité sportive est très bonne pour la santé.

Si votre mal est causé par des céphalées de tension, le thérapeute peut vous prescrire des analgésiques de même que certains médicaments utilisés dans le traitement des migraines. Le suivi d’interventions comportementales et psychologiques est aussi recommandé pour aider le patient à mieux se relaxer et à gérer son stress. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *