Selon l’ANSES, la sédentarité toucherait plus de 95% de la population française. L’inactivité est due aux moyens de transport utilisés, à nos métiers sédentaires et à l’appel des écrans hypnotisant. Pourtant, bouger est synonyme de bonne santé. Comment le sport nous fait-il du bien ? Lequel choisir selon son profil ? À quelle fréquence le pratiquer ? Tant pour la santé physique que mentale, décortiquons les bienfaits du sport et analysons les avantages à pratiquer une activité physique régulière, et ce, quel que soit l’âge !
Sommaire
Les 3 catégories sportives : cœur, cerveau, muscles et posture
Selon la performance physique de chacun et du but recherché, on distingue plusieurs catégories sportives :
- pour le cœur et l’endurance : la natation, la marche, la course à pied, le vélo…
- pour le renforcement musculaire : l’haltérophilie, l’escalade, la boxe, le cross fit, les arts martiaux…
- pour le gainage et pour la posture : le Pilates, le stretching, la gym douce, le yoga…
Et pour le cerveau ? Le sport aide à l’oxygénation, à une meilleure vascularisation et à la neurotransmission.
Bon à savoir : les capacités motrices des personnes âgées sont également conservées lorsqu’un sport est pratiqué ! Les séniors : continuez le sport !
L’activité physique pour combattre tous les maux de notre métabolisme
Pour le corps
Le sport aide à prévenir et à combattre certaines maladies comme :
- les maladies cardiovasculaires : arythmie, l’hypertension artérielle, les infarctus, l’insuffisance cardiaque, l’angine de poitrine, les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- les maladies chroniques ou dites de longue durée, les affections longue durée (ALD) : obésité, douleurs articulaires ou bien musculaires
En parlant de douleurs, l’activité physique permet aussi de pallier au mal de notre siècle ! Le mal de dos. En renforçant les muscles et en corrigeant la posture, le meilleur sport pour le mal de dos se doit d’être doux, adapté à vos performances et surtout pratiqué de façon constante. Pour rester en bonne santé, de la tête aux pieds, il est donc recommandé de pratiquer une activité physique régulièrement soit 30 minutes par jour sur 5 jours et de se reposer 2 journées consécutives.
Pour le mental
En plus des bénéfices pour les muscles, les voies respiratoires, et le fonctionnement du cœur, le sport permet de libérer plusieurs hormones essentielles à notre équilibre ! On parle d’hormones du bonheur et celles du plaisir comme l’endorphine, la dopamine, la sérotonine, et les enképhalines.. L’activité physique est donc autant bénéfique pour notre santé physique que notre santé mentale : elle procure une douce sensation durant et après une séance de sport, aide à l’endormissement, la gestion du stress et accentue nos capacités de concentration.
Pratiquer une activité physique aide également à combattre l’anxiété et reste un bon remède pour le moral. En plus de l’aspect social (pour les sports collectifs), être actif dans une discipline favorise l’estime de soi tout comme la confiance ! Il permet le “lâcher prise” et le fait de déconnecter de son quotidien (parfois) étouffant. La pratique du sport fait du bien, et sur tous les points, alors restez motivé pour votre santé !
Articles similaires
- Origine possible d’un problème d’articulation et alternatives de soins
- Comment calmer les douleurs au dos de façon naturelle ?
- Comment soulager les douleurs aux articulations et la fatigue ?
- 5 conseils pour soulager son syndrome prémenstruel
- Les avis des consommateurs du produit amincissant Vinaigre slim