Comment calmer les douleurs au dos de façon naturelle ?

Mal de dos : comment le soulager rapidement et naturellement ?

Les douleurs au dos font partie des principales sources de plaintes lorsqu’il est question de douleur. Les douleurs au dos peuvent venir du travail que vous exercez ou de votre posture. Quelle que soit l’origine de la douleur au niveau du dos, elle peut vous limiter dans la pratique d’une activité ou dans les mouvements au quotidien. Voici quelques conseils qui vous permettront de soulager la douleur au niveau du dos.

Soulager la douleur avec la chaleur

L’un des moyens pour soulager la douleur lombaire est d’utiliser de la chaleur. L’effet de la chaleur est multiple. Elle va :

  • rendre les tissus mous plus flexibles ;
  • favoriser une détente des muscles ;
  • permettre une contraction plus aisée des muscles ;
  • et améliorer la fonction motrice.

Pour utiliser la chaleur contre la douleur, vous pouvez placer une bouillotte ou une poche chaude au niveau du bas de votre dos, donc des lombaires durant 15 à 20 minutes.

Cette opération peut être appliquée plusieurs fois par jour. Par ailleurs, une autre façon d’exploiter les effets de la chaleur est d’utiliser le jet d’eau chaude dans votre douche. Cette solution favorise une réduction de la douleur surtout si vous souffrez de lombalgie. La chaleur a pour effet d’exercer une pression sur les muscles du dos, ce qui va inhiber le signal de la douleur.

L’un des moyens pour soulager la douleur lombaire

Effectuer un massage avec une huile essentielle 

Pour soulager vos douleurs au dos, vous pouvez opter pour un massage au niveau de cette partie de votre corps. En effet, le massage à l’huile essentielle est efficace pour calmer la douleur sur le court terme. Vous avez le choix entre plusieurs huiles essentielles pour votre massage. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie, de lavande ou encore de gingembre.

Pour le massage, mélangez 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix à une huile végétale de support. Vous viendrez ensuite masser la zone douloureuse durant 10 minutes environ pour une bonne pénétration de l’huile. Notez que pour un bon massage qui soulage la douleur lombaire, il n’est pas nécessaire d’appuyer fort sur la zone massée. Il vous suffit d’insister sur ladite zone et de vous arrêter quand vous sentez une chaleur dans le dos.

Pratiquer des exercices pour soulager la douleur lombaire

L’un des principaux conseils à appliquer pour soulager vos douleurs lombaires, c’est d’éviter le repos complet. En effet, le manque de mouvement n’aura pour effet que d’accentuer votre douleur. Ainsi, l’un des remèdes pour calmer vos maux est de faire des exercices pour le dos. N’importe quelle activité ou quel exercice ne doit cependant pas être appliqué.

Vous pouvez commencer par des exercices d’assouplissement pour soulager la douleur. Vous pourrez ensuite faire des exercices de gainage dorsal. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou l’avis de votre médecin.

Consulter un kinésithérapeute pour aller mieux

Pour soulager vos maux de dos, vous pouvez consulter un kinésithérapeute. Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui peut vous recommander des exercices de rééducation pour calmer vos douleurs lombaires. Il vous proposera des remèdes pour venir à bout du mal de dos de manière ponctuelle s’il s’agit d’un épisode aigu. Dans le cas où la douleur lombaire devient chronique, le suivi d’un traitement spécifique s’impose. Il comprend entre autres l’application des bons gestes et l’adoption d’une bonne posture.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *