Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Est-il possible de savoir si l’on est enceinte en touchant son ventre ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas vraiment possible de savoir si on est enceinte simplement en touchant son ventre en début de grossesse. Il faut en général attendre jusqu’à 5 mois pour sentir votre bébé bouger et déformer légèrement votre ventre. Il existe cependant des signes qui vous permettent de savoir si vous êtes enceinte.

Savoir si on est enceinte en se touchant le ventre : quelques signes révélateurs

Avant un certain nombre de mois, une femme ne peut pas savoir si elle est enceinte en se touchant le ventre. Cependant, certains symptômes peuvent indiquer que vous êtes enceinte. L’un de ces signes est le retard dans la menstruation. Une fois que la fécondation et la nidation de l’embryon au sein de l’utérus ont eu lieu, le corps de la femme secrète des hormones qui arrêtent l’ovulation. Les règles qui correspondent à la perte de la muqueuse utérine sont aussi interrompues.

Cela peut être un signe que la femme est enceinte. L’absence ou le retard dans les règles n’est cependant pas un symptôme totalement fiable. En outre, lorsque les femmes sont enceintes, durant les premières semaines, leur envie d’uriner devient plus fréquente. Au cours de la grossesse, on remarque une augmentation de la quantité de sang dans le corps.

Les reins de la femme éliminent plus de déchets qui sont évacués sous forme d’urine, d’où l’augmentation des mictions. Un autre signe indicateur d’une grossesse est la fatigue qui se fait sentir lors des premières semaines de grossesse. Au cours des premiers mois, les femmes enceintes vivent aussi des symptômes comme des nausées matinales.

Savoir si on est enceinte en se touchant le ventre

Quelle méthode est-elle fiable pour savoir si on est enceinte ?

Comme il l’a été précisé plus tôt, vous ne pouvez savoir si vous êtes enceinte en touchant votre ventre les premiers mois de grossesse. Lorsque vous remarquez les signes ou symptômes précédemment évoqués, pensez à réaliser un test de grossesse. Le test de grossesse peut se trouver :

  • en pharmacie ;
  • en parapharmacie ;
  • ou dans un supermarché.

Pour éviter un faux positif ou un faux négatif, il est recommandé d’attendre une semaine après la date prévue pour les règles avant de réaliser le test de grossesse. Par ailleurs, si cette solution est plus fiable que le fait de simplement se toucher le ventre, il en existe une autre qui est plus efficace. Il s’agit notamment d’une prise et une analyse de sang.

Vous pouvez demander à un professionnel de la santé de vous faire une prise de sang pour l’analyser. L’analyse de sang permettra de mesurer la quantité d’une hormone, le HCG (gonadotrophine chorionique humaine).

Quel signe de grossesse ne trompe pas ?

En général, les premiers symptômes de grossesse apparaissent en cas d’absence de règles. Lorsque la femme a un cycle menstruel régulier et remarque à la suite d’un rapport non protégé un retard de 3 à 5 jours, il est possible qu’il y ait une éventuelle grossesse. Ceci parce que lorsque l’ovule n’est pas fécondé, il se décompose avant d’être évacué par les règles.

En revanche, lorsque l’ovulation a lieu, l’ovule fécondé s’implante dans la muqueuse utérine. Par ailleurs, après la fécondation, les sensations ressenties chez les femmes changent en fonction de celles-ci. Généralement, certains signes comme des tiraillements dans les seins et un goût métallique dans la bouche provoquant des nausées et vomissements sont observés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *