Quels sont les moyens pour éliminer les cristaux au sein des articulations ?

Comment éliminer les cristaux dans les articulations ?

La formation de cristaux au sein des articulations est la plupart du temps à la base de fortes douleurs et de troubles articulaires. Les causes peuvent être multiples et nécessiter une prise en charge particulière dans certains cas. Pour éliminer ces toxines dans la majeure partie des cas, de simples moyens naturels peuvent être utilisés. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces.

Qu’est-ce qui cause les cristaux au sein des articulations ?

De nombreux facteurs peuvent être à la base de la formation des cristaux au sein des articulations. L’un des principaux est la chondrocalcinose articulaire, une affection en rapport à la vieillesse et marquée par un amas de microcristaux de calcium au sein des articulations. La chondrocalcinose articulaire est classée dans la catégorie des rhumatismes microcristallins. Pendant des années, elle a été nommée pseudo-goutte en raison de la ressemblance avec cette pathologie. La chondrocalcinose est à la base d’inflammations très douloureuses et chroniques pouvant mener à une grande invalidité.

Par ailleurs, la formation de cristaux au sein des articulations peut aussi être due à des troubles métaboliques comme la pseudo-goutte. On parle alors de cristaux de pyrophosphate de calcium qui s’accumulent et entraînent des douleurs et des inflammations. Dans le cas d’une goutte, ce sont les cristaux d’urate de sodium qui s’entassent au sein des articulations, provoquant de vives douleurs et des inflammations. 

Outre ces éléments, les cristaux dans les articulations peuvent aussi être provoqués par des facteurs comme le stress, l’alimentation, la sédentarité et enfin la déshydratation. Pour traiter ce trouble de la santé, vous pouvez consommer des compléments alimentaires comme Artimium 360. Un avis médical sur Artimium 360 est d’ailleurs disponible sur ce site. Vous pouvez le consulter pour en savoir davantage à son propos.

Quelles sont les astuces pour éliminer les cristaux de l’organisme ?

L’élimination des cristaux peut se faire à travers plusieurs solutions simples et naturelles. Il s’agit notamment de :

Avoir une alimentation saine

Pour éliminer les cristaux, la première solution est de revoir son alimentation. Celle-ci doit être saine et équilibrée et les aliments avec une forte teneur en purines évités. Il s’agit de :

  • Fruits de mer,
  • Légumes secs,
  • Champignons,
  • Viandes rouges,
  • Abats,
  • Boissons alcoolisées.

Au contraire, les aliments riches en antioxydants, vitamines et fibres sont à privilégier pour leurs vertus à éliminer les toxines du corps. 

Consommer suffisamment d’eau et prendre des remèdes naturels

Consommer suffisamment d’eau et prendre des remèdes naturels

La consommation d’eau peut contribuer à l’élimination des cristaux au sein des articulations. En effet, l’eau hydrate l’organisme et débarrasse ce dernier des toxines. En moyenne, il est conseillé de prendre huit verres d’eau au quotidien pour conserver une hydratation.

Par ailleurs, plusieurs remèdes peuvent être pris pour débarrasser le corps des cristaux. C’est notamment le cas du vinaigre de cidre, du gingembre et du jus de citron. Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour éliminer les cristaux, mais aussi calmer les inflammations. Celles recommandées sont particulièrement l’huile de lavande et l’huile de menthe poivrée.

Faire des activités physiques régulières

Les activités sportives peuvent aider à débarrasser le corps des cristaux présents dans les articulations. C’est le cas de la marche, du yoga ou encore de la natation. Toutefois, l’avis du professionnel de santé est nécessaire avant l’application de cette méthode puisque le sport peut se révéler comme facteur aggravant, mais très rarement.

Fuir le stress

En raison de sa capacité à aggraver les signes de cristaux dans le corps, les professionnels de santé conseillent d’éviter le stress. Ce dernier augmente les taux d’hormones de stress, provoquant une inflammation. En cas de perte de fonction articulaire ou de forte douleur, la consultation d’un professionnel de santé est requise.

Articles similaires

4.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *