Les aphtes constituent un souci de santé généralement bénin, mais ennuyeux à porter. Ils disparaissent tout seuls au bout de quelques jours sans nécessiter de médicaments. Si vous n’avez pas assez de patience pour voir la cicatrisation se faire toute seule, vous pouvez utiliser certains traitements pour accélérer cette cicatrisation. Voici les traitements naturels et remèdes que vous pouvez utiliser pour soigner des aphtes.
Sommaire
Précisions sur les aphtes
Un aphte est une ulcération des muqueuses qui se manifeste généralement par de petits cratères :
- dans la bouche ;
- sur les lèvres ;
- sur la langue.
Normalement, les aphtes qui apparaissent sur les muqueuses sont bénins pour la santé et la cicatrisation ainsi que la guérison arrivent au bout de 15 jours maximum. A priori, vous pouvez attendre la guérison spontanée d’un aphte ou utiliser des traitements simples pour accélérer le processus.
Cela dit, si vous avez plusieurs aphtes à la fois sur différentes muqueuses (génitale, oculaire ou même génitale) et que ces aphtes sont d’un volume important, consulter un médecin devient essentiel. Consulter vous aidera à savoir si les aphtes ne constituent pas en fait les symptômes d’une maladie plus grave. Soyez donc diligent dans votre réaction pour ne pas traiter votre mal de façon superficielle.
Traitements pour accélérer la cicatrisation des aphtes dans la bouche
Pour rendre le processus de cicatrisation des aphtes plus rapide, vous pouvez essayer certains remèdes simples. Par exemple, vous pouvez utiliser le miel pour ses excellentes propriétés anti-inflammatoires. C’est un remède naturel qui pourra à la fois vous soulager de la douleur, mais aussi accélérer le processus de guérison. Avec un coton-tige, il suffira de nettoyer l’aphte avant d’y appliquer en douceur le miel.
Le gel aussi est assez plébiscité comme solution pour soulager les douleurs. Si vous avez trop mal après l’apparition des aphtes, vous pouvez y appliquer de la glace pour réduire l’intensité de la douleur. Au besoin, demandez à votre médecin généraliste, votre dentiste ou votre pharmacien de vous indiquer quels médicaments utiliser. En effet, il existe des traitements sous forme de pâte, crème ou de gel qu’un médecin peut vous prescrire.
Simplement en faisant une application de l’un de ces médicaments sur les aphtes, vous aurez moins mal et la cicatrisation sera plus rapide. En outre, vous pouvez faire un bain de bouche avec de l’eau salée plusieurs fois dans une journée pour soigner les aphtes dans la bouche.
Conseils pour que les aphtes ne reviennent pas
Si vous avez des aphtes de façon chronique, pensez à consulter un dentiste ou un médecin généraliste pour en connaître la cause. Surtout, appliquez-vous à avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable en veillant à utiliser un dentifrice sans laurylsulfate de sodium avec une brosse à poils souples. De même, évitez les aliments qui peuvent irriter ou blesser vos muqueuses buccales.