Devez vous avoir peur des punaises de lit ?

Les punaises sont-elles dangereuses et comment réagir face à une infestation ?

Dissimulées le jour, les punaises de lit sortent la nuit pour piquer ou mordre leurs victimes. On ne se rend souvent pas compte de leur présence, ce qui peut les rendre assez dangereux dans un certain sens. Cependant, est-ce que ces nuisibles sont vraiment dangereux pour la santé ou sont-ils juste des nuisibles qui dérangent le quotidien ? Éléments de réponse ici.

La punaise de lit représente-t-elle un danger pour l’homme ?

De manière générale, on dit que les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour les hommes à cause des effets de leur morsure. Celle-ci est toutefois dangereuse dans la mesure où elle peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. Si vous êtes victime d’une infestation de ces nuisibles, pensez vite à engager un traitement thermique contre la punaise de lit afin de retrouver une maison paisible et agréable à vivre.

Les lésions cutanées

La punaise de lit peut mordre ses victimes. Néanmoins, cette morsure ne lui permet pas de transmettre de maladies infectieuses, contrairement :

  • aux moustiques ;
  • aux tiques ;
  • à certaines espèces de puces.

Des études ont été menées sur le sujet il y a quelques années et si elles n’ont révélé aucune dangerosité de la part de ces nuisibles, aucune autre étude n’est venue confirmer ou infirmer ces résultats. Cependant, si une punaise de lit mord une personne qui a une maladie qui peut être transmise par le sang avant de vous mordre, il y a des chances qu’elle vous transmette cette dernière. De ce fait, si vous voyez des traces de sang sur vos meubles de maison ou sur votre lit et que vous faites un lien avec les punaises, il ne sera pas nécessaire de faire un bilan de santé immédiatement, mais vous devriez être sur vos gardes par rapport à votre santé.

En dehors de ce facteur de morsure, les punaises de lit peuvent causer des lésions cutanées indolores la plupart du temps. Ces lésions sont causées par une morsure qui peut entraîner des démangeaisons qui à leur tour peuvent fortement irriter la peau.

Les pathologies et troubles

Les punaises diaboliques, peuvent causer des cas d’anémie lorsqu’elles mordent des personnes

Il est dit que les punaises, notamment les punaises diaboliques, peuvent causer des cas d’anémie lorsqu’elles mordent des personnes qui sont à risque en ce qui concerne cette pathologie. Toutefois, en dehors de ce risque précis pour ce type d’insecte précisément, on entend parler que des troubles du sommeil et une baisse du moral qui est souvent liée à l’isolation causée par une infestation. Si vous souffrez d’une pathologie comme l’endométriose qui pourrait affecter votre peau, pensez également à voir votre médecin traitant.

Les allergies

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de manière générale. Il est important de rappeler que pour ces personnes, il suffit de passer une crème apaisante, ou demander des antihistaminiques à un médecin pour soulager l’allergie. Dans quelques rares cas, les piqûres de punaises peuvent causer, après infection, des douleurs articulaires généralisées.

Comment réagir face à une infestation de punaises de lit ?

La punaise de lit n’est ainsi pas dangereuse pour l’homme d’un point de vue pathologique. Même si dans certains cas et pour certains profils, il est préférable de faire attention.

Ce n’est cependant pas une raison pour laisser une infestation se propager au sein de votre domicile. Si cela devait arriver, l’idéal serait d’appeler un professionnel qui va dans un premier temps s’assurer de la présence de ces nuisibles, avant de mettre en application la méthode la plus adaptée pour le niveau d’infestation constaté. Il faudra également veiller à ne pas vous isoler pendant cette période pour ne pas prendre de coup au moral. Les piqûres se traitent facilement avec certaines crèmes apaisantes. N’hésitez pas à en faire usage si le besoin se présente.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *