Quel nouveau traitement possible en cas d’arthrose du genou ?

Arthrose du genou : Nouveau traitement possible ?

La gonarthrose est une maladie fréquente chez les femmes et les hommes à partir de 40 ans. Cette dernière peut se révéler très invalidante au bout d’un certain temps. Les traitements de référence utilisés pour cette maladie consistent à prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques. Nous vous proposons les nouveaux traitements mis en place pour réduire les effets de l’arthrose du genou.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les thérapies

Les thérapies sont des moyens utilisés pour prévenir, soigner et soulager une maladie. Ils existent plusieurs thérapies possibles à suivre en fonction de la pathologie dont vous souffrez. Vous pouvez avoir affaire à des thérapies paramédicales, à des psychothérapies et autres.

Les cures thermales

Les cures thermales sont ancestrales dans le traitement des douleurs articulaires. Aujourd’hui, ces dernières sont beaucoup utilisées pour soigner les douleurs liées à l’arthrose. En effet, plusieurs études mettent l’accent sur les avantages de la cure sur le bien-être et la mobilité du patient. Les cures thermales permettent de réduire la quantité d’antalgiques et d’anti-inflammatoires à consommer.

Elles peuvent être prescrites soit avant soit après une intervention chirurgicale ou lorsque l’intervention s’avère impossible. Elles permettent de diminuer les douleurs surtout en cas de syndromes douloureux chroniques. Toutefois, la cure thermale est déconseillée dans les cas suivants :

  • Période de poussée inflammatoire,
  • Cancer osseux,
  • Traitement immunodépresseur,
  • Maladie infectieuse.

Votre médecin saura vous conseiller quant à la possibilité ou non de faire une cure thermale. Par ailleurs, certaines stations proposent des soins avec un kinésithérapeute avec des programmes de détente et de relaxation.

La résonnance magnétique nucléaire

Elle s’appuie sur l’IRM sans le côté imagerie. Cette technique consiste à cibler l’usure du cartilage et stimuler les protons grâce à des ondes magnétiques. Pour cette thérapie, il faut que vous soyez très bien hydraté. La résonnance magnétique nucléaire permet de transmettre de l’énergie aux tissus cartilagineux pour d’une part, modifier le rythme des cellules et d’autre part, réguler l’inflammation.

Cette technique permet au cartilage de prendre le dessus sur la dégénérescence du cartilage. Le cartilage se régénère ensuite plus facilement. Cette thérapie est faite grâce à des machines. Elle se déroule sur 5, 7 ou 9 séances d’une heure chacune. Le nombre de séances est fixé en fonction du diagnostic établi et du stade de la pathologie. Une fois les séances achevées, les cellules sont bien stimulées pour poursuivre la régénération.

La thérapie génique

La thérapie génique est encore expérimentale. Elle consiste à introduire du matériel génétique dans les cellules. Cette opération a pour but de remplacer les gènes anormaux par des copies saines du gène. Les vecteurs génétiquement modifiés sont souvent des virus. Toutefois, ceux-ci sont transformés pour ne pas transmettre ni provoquer de maladie.

La phytothérapie pour soulager l'arthrose du genou

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

La phytothérapie pour soulager l’arthrose du genou

L’arthrose se soigne aussi par les plantes. Ces dernières réduisent la fabrication par l’organisme des substances responsables de l’inflammation. Il en existe de plusieurs formes. Certaines sont spécifiques pour le traitement de l’arthrose. À cet effet, vous pouvez essayer :

  • L’harpagophyton,
  • Le cassis,
  • Le saule blanc,
  • La reine-des-prés.

Certaines plantes comme le curcuma et le bouleau ont également un effet considérable sur les inflammations manifestées par l’arthrose. Ces différentes plantes grâce aux substances qu’elles referment sont utilisées pour donner vie aux compléments alimentaires utilisés dans le cas du traitement de l’arthrose. Par ailleurs, certaines molécules découvertes et légalisées récemment sont également très efficaces pour réduire les douleurs.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les injections dans les artères

La radiologie interventionnelle a permis de savoir que de petites artères se développent au niveau du genou. Les médecins ont donc mis en place un procédé qui consiste à injecter un petit matériel résorbable dans l’artère situé autour de genou pour réduire la composante inflammatoire et les petits vaisseaux. Les résultats obtenus avec ces techniques sont encourageants. Cette technique est surtout envisagée en cas d’échec du traitement médical.

Les injections de PRP

PRP veut dire Plasma riche en Plaquettes. Les injections de PRP sont une méthode assez récente utilisée dans le traitement de l’arthrose. La méthode dans ce contexte consiste à prélever une petite quantité de sang chez la personne à traiter. Le sang est ensuite centrifugé afin de séparer les différents composants sanguins pour ne conserver que le plasma et les plaquettes. Le processus est 100 % naturel.

Il ne fait appel à aucune molécule chimique. Les plaquettes renferment des protéines ou facteurs de croissance qui permettent de réguler la différenciation cellulaire. Le placement est ensuite injecté dans la zone à traiter. Cette méthode permet une amélioration de la fonction et une réduction de la douleur en cas d’arthrose débutante et modérée.

Vous avez, à présent, connaissance des nouveaux traitements utilisés pour soigner l’arthrose. Toutefois, retenez que ceux-ci permettent seulement de réduire les douleurs, les inflammations et éviter les déformations pouvant naître de la maladie.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *