Naturel

Pour certaines personnes les médicaments ne suffisent pas à calmer la douleur ou alors elles ne souhaitent plus prendre de traitement ou pire ne les supportent pas du fait des nombreux effets indésirables et préfèrent s’orienter vers des méthodes plus naturelles.

Pour cela sur cette page nous allons parler de quelques méthodes naturelles qui peuvent soulager les douleurs dues à l’endométriose.

L'AROMATHERAPIE:

Tout d’abord parlons de l’aromathérapie donc des huiles essentielles, certaines peuvent être efficaces pour certains symptômes. Voici une petite liste des huiles essentielles que nous vous avons sélectionnées. Si vous en connaissez d’autres ou si vous en avez testé n’hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous complétions notre liste. Nous vous marquons bien évidemment les actions des huiles essentielles par rapport aux symptômes possibles de l’endométriose mais les huiles essentielles citées ont plusieurs actions et peuvent être utilisées pour d’autres choses.

Ne pas utiliser pur mais toujours mélanger avec de l’huile végétale, du miel ou de l’eau ou encore à utiliser dans un diffuseur d’huile essentielle.

Toujours utiliser avec précaution. Plusieurs sites vendent des huiles de très bonnes qualités et pour un moindre coût.

Attention: Pendant les trois premiers mois de la grossesse il est interdit d'utiliser des huiles essentielles, ensuite vous pouvez mais certaines restent dangereuse. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou médecin.

ANETH ODORANT : Pour les troubles gastro-intestinaux.

BASILIC EXOTIQUE : Pour les troubles digestifs, c’est aussi un antispasmodique.

Citronnelle de Java : Elle agit sur toutes les pathologies inflammatoires et rhumatismales.

CORIANDE : Digestion difficile.

EPINETTE NOIRE : Baisse de forme physique ou mentale.

ESTRAGON et BASILIC : Règles très violente. A prendre dès le premier jour des règles, une goutte de chaque dans une cuillère à soupe de miel (2 à 3 fois par jour).

EUCALYPTUS MENTHOLE : En cas de pertes blanches.

Gaulthérie : L’huile essentielle de gaulthérie a le même effet que la citronnelle de Java sauf qu’elle peut être utilisée également pour les troubles gastro-intestinaux puisqu’elle a un effet antispasmodique. 

GERANIUM ROSAT : Trouble de la ménopause.

GINGEMBRE : Sur toutes les nausées.

La lavande vraie : L'huile essentielle de lavande officinale est anti-inflammatoire et lutte contre tous les types de spasmes quel que soit leur origine, musculaire, digestive (nausées), respiratoire.

C'est un remarquable antidouleur (mal de tête, douleur vertébrale) et un bon anesthésique local.

Elle est aussi un excellent cicatrisant et régénère la peau.

L'huile essentielle de lavande vraie augmente la sécrétion gastrique et la motricité intestinale: on l'utilisera en cas de mauvaise digestion ou de digestion trop lente.

L'huile essentielle de lavande vraie est un calmant nerveux: on l'utilisera en cas d'insomnie, de nervosité.

MENTHE POIVREE: L'huile essentielle de menthe poivrée est antispasmodique, anti-maux d'estomac, elle ouvre l'appétit, aide à digérer et lutte contre les vomissements.

C'est un puissant antidouleur: son effet réfrigérant intense la rend indispensable en application locale après un choc. Elle est analgésique et anesthésiante.

MUSCADE NOIX : Digestion difficile et douleurs musculaires.

ORANGE DOUCE BIO : L'huile essentielle d'orange douce BIO stimule également le système digestif: on l'utilisera pour soulager des flatulences, des crampes ou des spasmes intestinaux, pour calmer un estomac noué ou faciliter la digestion.

ORIGAN : Anti inflammatoire.

PATCHOULI : Anti inflammatoire.

YLANG YLANG : Anti fatigue.

 

D’autres articles seront créés par la suite, tels que l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l’homéopathie, digipuncture et autres.


  • 18 votes. Moyenne 3.00 sur 5.