Colostomie

La colostomie consiste à créer un orifice sur l'abdomen "côté gauche" (appelé aussi anus artificiel), par lequel les matières (selles) seront évacuées en totalité o u en partie. 

Cette dérivation, en général temporaire, est pratiquée comme traitement en cas d'une urgence (perforation ou occlusion intestinale), en amont de l'interruption. Elle est aussi effectuée en amont d'un segment de côlon récemment opéré pour le protéger du passage des matières en attendant que la zone suturée soit cicatrisée.  Déviation du gros intestin. 

Le recueil des matières et des gaz se fait dans une poche qui est fixée à la peau par un système adhésif. 

Il existe plusieurs formats et sortes de poche afin de vous adapter à n'importe quelle situation, ainsi que du matériel de soin (crème de protection cutanée, spray et lingette pour retrait d'adhésif...) 

La stomathérapeute vous expliquera comment procéder au changement de votre poche et au nettoyage de votre orifice, pour vous permettre d'être autonome à votre domicile mais aussi à l'extérieur. Pour le matériel, vous pouvez le commander par une société qui vous livrera à domicile, en toute discrétion, c e que vous avez besoin (la stomathérapeute vous donnera des numéros ou passera elle-même la commande).  

Vous pouvez également commander le nécessaire en pharmacie si cela ne vous pose pas de problème. 

Elle vous remettra également une petite sacoche comprenant tout le matériel et la documentation pour votre colostomie.  

Au niveau de l'alimentation, au départ il est conseillé de manger sans résidus afin de ne pas faire travailler les intestins. Au retour à votre domicile et selon l'avis du  chirurgien vous pourrez reprendre une alimentation normale. 

Mais, il est tout de même conseillé de ne pas trop manger de fibres et cela sera plus confortable pour vous car vous aurez des selles normales (solide) mais aussi moins de gaz.  

En cas de diarrhée persistante contacter votre stomathérapeute et votre médecin traitant.  

Enfin pour finir il peut vous être conseillé d'être suivi psychologiquement afin d'accepter la colostomie. 

La colostomie n'empêche pas d'avoir une vie normale (même sexuelle).  

Ce dont vous avez besoin pour changer votre poche :  

Je conseillerais tout d'abord de le faire à proximité d'un point d'eau, l'idéal étant dans la salle de bain. Au départ si vous avez peur de faire mal, n'hésitez pas à vous asseoir et prendre le temps.   

Préparer le matériel :  

Compresses non stériles, une paire de ciseaux (si besoin d'ajuster par rapport à la taille de l'orifice et si la poche n'est pas encore adaptable), un petit sac poubelle et votre poche de rechange.  

La colostomie se nettoie avec de l'eau tout simplement et si vous voulez nettoyer le contour vous pouvez utiliser du savon de Marseille, mais avec de l'eau cela suffit amplem ent. Ne surtout pas mettre de crème ou de gel douche ou savon normal. Toutes les consignes vous seront expliquées par la stomathérapeute.  

 La fermeture de la colos tomie (anastomose) 

Si elle est temporaire la fermeture de la colostomie se fait en général au bout de 3 mois. Vous serez hospitalisé la veille de l'intervention. On vous donnera 3 litres de produit à  boire (genre eau de mer) afin de vous vider complètement pour la préparation à l'intervention. 

A la suite de l'opération, tant que vous n'avez pas eu de gaz et que le transit n'a pas repris son travail, vous ne pourrez pas manger (attente entre 2 et 3 jours). L'hospitalisation durera au minimum 7 jours. La reprise du transit est douloureuse, vous aurez l'impression d'avoir toujours votre colostomie lors du passage des gaz et aussi lorsque vous irez à la selle. Un moment pas très agréable. Cette sensation peut durer 3 mois. Au niveau de l'alimentation il n'y a rien de particulier, vous pourrez manger de tout afin de favoriser au maximum votre transit. Tant que vous n'aurez pas eu de selles vous ne pourrez pas  sortir de l'hôpital non plus.  

Ensuite vous pouvez reprendre une vie tout à fait normale et enfin prendre votre bain ou une bonne douche sans votre poche, et sans voir votre petit bout d'intestin. 




 

 

 

 

 

21 votes. Moyenne 2.76 sur 5.