Laparotomie

La laparotomie est un acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen par une incision laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens. La laparotomie est une voie d'abord chirurgicale. Différentes incisions sont possibles. La plus courante est une ouverture allant du pubis au bord inférieur du sternum (appelée laparotomie médiane xyphopubienne). Dans le cadre de certaines interventions en chirurgie gynécologique, notamment les césariennes, la laparotomie est horizontale et très basse, à la limite des poils pubiens. Elle est nommée incision de Pfannenstiel. 

Le péristaltisme abdominal (contractions musculaires) cesse complètement durant les quelques jours après une laparotomie. 

Cette voie d'abord chirurgicale est différente de la cœlioscopie (ou laparoscopie chez les anglo-saxons), moins agressive. Par opposition, la cœliochirurgie est généralement qualifiée de chirurgie mini-invasive. 

 
Après chaque opération par coelio ou laparo, n'oubliez pas de réclamer des séances de kiné pour "casser" vos adhérences opératoires et ainsi éviter d'autres complications et douleurs par la suite.

  • 20 votes. Moyenne 2.45 sur 5.