IAC

L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes "préparés" dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation.  

Image provenant de la clinique ProcreaTec.

Le traitement: 

 La stimulation ovarienne commencera dés le 3ème ou 5ème jour du cycle. Cette stimulation se fera quotidiennement par injection sous cutané (pratique la plus utilisée) ou par injection intra-musculaire (rare). 

Une surveillance de la stimulation devra être faite par échographie et aussi par une prise de sang (dosage hormonal). Le but étant de contrôler l'évolution de vos follicules et d'adapté le traitement si nécessaire.  

 

 

 

Le déclenchement de l'ovulation:

Elle est faite lorsque le ou les ovocytes ont atteint une maturation suffisante. La stimulation ovarienne sera arrêté et une injection intra-musculaires sera réalisé pour déclencher l'ovulation. 

Attention si risque de grossesse multiple dû à un trop grand nombre de follicules, l'insémination n'aura pas lieu.  

Il faut compter 37 à 40h pour que l'ovulation se fasse. 

Le recueil du sperme est réalisé le jour des inséminations par masturbation. Il s’effectue après un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) compris entre 2 et 6 jours. 

Après recueil par masturbation dans un réceptacle stérile, le sperme est préparé au laboratoire. 

Parfois ils sont amené à effectuer le recueil du sperme dans une substance anti-oxydante capable de neutraliser les composants toxiques du sperme. 

Les spermatozoïdes préparés sont injectés dans l’utérus à l’aide d’une petite sonde (cathéter) introduite par le col de l’utérus.  

Il ne reste plus qu'ensuite à attendre le résultat, environ douze jours. 

 


 

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.