Pariétale

L'endométriose pariétale survient généralement après une intervention chirurgicale ou obstétricale.

L'endométriose cicatricielle est due à l'implantation d'endomètre au niveau d'une cicatrice. Le délai d'apparition de ces lésions peut, dans certains cas, être de plusieurs années. Cependant, dans de rares cas, ces localisations pariétales peuvent être observées sans chirurgie préalable, comme notamment les lésions d'endométriose décrites au niveau de l'ombilic ou de la paroi abdominale.

Les diverses localisations de l'endométriose cicatricielle sont les suivantes : cicatrice de Pfannenstiel, cicatrice de césarienne (vessie–paroi abdominale), cicatrice de laparoscopie (trocart de 5 mm), cicatrice ombilicale (cure de hernie), cicatrice d'épisiotomie, cicatrice d'hystérectomie (dôme vaginal).

L'endométriose cutanée se présente sous forme de nodules qui sont en général responsables de douleurs cataméniales localisées en regard de la cicatrice. La localisation pariétale de ces nodules permet leur palpation. En revanche, les localisations plus profondes, comme la cicatrice de césarienne, peuvent justifier la réalisation d'une RMN afin de confirmer le diagnostic. Dans certains cas, le diagnostic différentiel avec une tumeur desmoïde ou une tumeur des glandes sudoripares peut s'avérer difficile.

La prise en charge de l'endométriose pariétale nécessite une résection chirurgicale.

 

Conclusion

Une endométriose cicatricielle doit être évoquée devant toute masse siégeant sur la cicatrice d'une intervention chirurgicale, même après la ménopause. Le caractère cataménial de la douleur oriente le diagnostic. Le diagnostic préopératoire repose sur l'IRM (NP4) et sera confirmé par l'analyse histologique permettant d'exclure toute autre tumeur. Le traitement médical par analogues de la GnRH est inefficace. Le traitement chirurgical consiste en une résection large de la masse (grade C). Il n'est pas recommandé de réaliser une cœlioscopie à la recherche de lésions pelviennes (accord professionnel).

  • 12 votes. Moyenne 3.42 sur 5.