Les adhérences

 
Beaucoup de patientes sont concernées par des adhérences, elles peuvent être la cause d’infertilité et/ou de douleurs.
 
 
Comment se forme une adhérence ?
 
Les adhérences se forment suite à une inflammation ou une blessure. Il y a différentes causes d’adhérences mais elles sont généralement consécutives à un saignement. Par exemple ; suite à une chirurgie, une appendicite, ou une rupture de certains kystes ovariens.
 
Dans le cas de l'endométriose, les adhérences s'expliquent en grande partie, par la présence de sang en dehors de la paroi utérine. Ce sang vient se fixer entre les différents organes et ainsi les "coller", ce qui engendre une forte douleur et empêche les organes touchés de glisser les uns contre les autres.
 
 
Comment détecter une adhérence ?
 
Les adhérences peuvent être détectées de plusieurs façons ;
 
- A l’imagerie (IRM,Scanner,échographie...)
- Suite à une cœlioscopie
- Par un ostéopathe ou un kinésithérapeute par manipulation
 
 
Quels traitements ?
 
Là aussi, il existe plusieurs façons de traiter les adhérences, la moins invasive étant la kinésithérapie et l'ostéopathie.
 
Le traitement des adhérences par l'ostéopathe et/ou le kiné peut nécessiter plusieurs séances avant de ressentir les premiers effets bénéfiques.
 
Les séances, qui consistent en un massage profond et de la manipulation, permettent de redonner de la mobilité (mouvement des organes entre eux) et de la motilité (mouvement de l'organe en lui même) aux organes afin qu'ils puissent effectuer les mouvements nécessaires à notre vie de tous les jours.
 
Quand l'ostéopathie et la kinésithérapie ne marchent pas, la chirurgie peut être envisagée. Cette chirurgie consiste à brûler au laser les adhérences, une fois l'opération fini un produit (type SPRAY SHIELD) est utilisé pour limiter les risques de récidive.
 
 
Informations supplémentaires :
 
Attention, tous les ostéopathes, et tous les kinés, ne sont pas aptes à "casser" les adhérences.
Nous vous conseillons donc de trouver un ostéopathe DO (Diplômé d’ostéopathie) formé au viscéral.
 
Pour savoir si votre ostéopathe a une formation au viscéral, il vous suffit de lui demander par téléphone.

 


Les adherences

 

 

  • 28 votes. Moyenne 2.89 sur 5.