Thermes de Challes-Les-Eaux

C’est au cœur de la Savoie entre lacs et montagnes que se situent les Thermes de Challes-Les-Eaux dont l’existence et la réputation remontent à un siècle et demi !

La composition spécifique des eaux thermales (la meilleure de l’Europe) permet de traiter aussi bien les voies respiratoires que les affections gynécologiques.

Les Thermes de Challes-Les-Eaux ouvrent ses portes du 26 mars 2012 au 20 octobre 2012, il n’est jamais ouvert en dehors de cette période.

Une cure doit se faire sur 18 jours, vous pouvez bien évidemment faire des mini-cures sauf que cela ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale.

Tous les soins sont prodigués par une sage-femme et cela fait tout l’atout du Centre Thermale de Challes-Les-Eaux puisque c’est le seul établissement à avoir des sages-femmes pour les affections gynécologiques.

Les soins s’effectuent uniquement le matin et dure 1h. Le reste du temps, des activités bien-être vous sont proposé (attention non gratuite mais tarif abordable). Grace à notre collaboration avec les Thermes de Challes-Les-Eaux, nos adhérentes pourront profiter de 10% sur la totalité des activités bien-être annexes. Ne pouvant avoir un prix sur la cure elle-même puisqu’elle est conventionnée par la sécurité sociale, nous avons pu avoir cet avantage non négligeable tout de même.

Egalement, l’association pourra si elle le souhaite utiliser les locaux afin de faire des réunions ou des conférences sur l’endométriose.

Si vous souhaitez bénéficier d’une cure, réservez au plus vite, les plannings sont ouverts un an à l’avance. Consultez votre médecin généraliste référent ou le cas échéant voir avec votre gynécologue ou chirurgien gynécologue. Il spécifie sur la prescription de cure l’orientation thérapeutique et la station de cure. Vous pouvez aussi combiner l’affection voies respiratoires et affections gynécologiques.

Le formulaire rempli par votre médecin est à renvoyer à votre Caisse et permet la prise en charge des frais de cure par l’Assurance Maladie. La sécurité sociale rembourse à hauteur de 65% du forfait fixé (si vos ressources annuelles sont inférieures au plafond préétabli). Elle peut aussi rembourser à hauteur de 100% en cas d’exonération du ticket modérateur.  Les Thermes de Challes-Les-Eaux sont en partenariat avec la Mutuelle de France, si vous avez cette mutuelle alors vous êtes sûr d’être pris en charge à 100% pour votre cure.

Vous recevrez ensuite un formulaire imprimé de deux feuillets minimum dont le premier est à remettre au médecin thermal lors de votre arrivée. Le second est à renvoyer à l’établissement thermal avant votre séjour ou à donner au secrétariat thermal après la consultation médicale. Il indique éventuellement si vous avez droit à des remboursements sur les frais de voyage et d’hébergement.

En ce qui concerne l’hébergement, réservez toujours votre cure avant votre hébergement. Pour simplifier vos démarches, la Chaîne Thermale du Soleil a créé le Service Réservation Plus, grâce à lui vous pouvez réservez simultanément votre cure thermale et votre hébergement dans sa résidence. Renseignez-vous auprès des hôtesses au : 04.79.71.06.20

Enfin pour plus d’informations vous pouvez visiter le site internet : www.chainethermale.fr (votre « agence » en ligne).

Les Thermes de Challes-Les-Eaux traite les affections gynécologiques tels que :

• Les affections inflammatoires chroniques de l’appareil gynécologique, surtout dans les suites d’infection d’origine streptococcique, mycosique (candidose) et/ou colibacillose.
  • Les algies pelviennes quand elles deviennent invalidantes dans les pathologies suivantes :

-          Dysménorrhée.

-          Dyspareunie.

-          Syndrome prémenstruel.

-          Atrophie muqueuse avec les douleurs générées par leur sécheresse.

-          Endométriose.

-          Séquelles locales d’épisiotomie.

-          Problèmes psychologiques découlant de ces pathologies.

-          Suites de l’accouchement (épisiotomie…).

Troubles de la ménopause :

-          Sécheresse des muqueuses.

-          Lichens vulvaires.

-          Etat dépressif.

-          Ostéoporose.

Les stérilités inexpliquées peuvent bénéficier des effets stimulants des eaux thermales. Avant votre IAC ou votre FIV vous pouvez faire une cure afin d’améliorer considérablement vos chances de réussite.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une cure thermale peut améliorer vos douleurs et votre quotidien et ce naturellement, sans prise de médicaments. Le seul effet « indésirable » est qu’elle est très fatigante surtout les premiers jours où il faut un temps d’adaptation.

Vous pouvez trouver des photographies de notre visites des thermes dans la partie évènement

Nous tenons à remercier la directrice de l’établissement qui nous a reçues très aimablement afin de nous faire découvrir les Thermes.

2013-04-06-10-56-35-1.jpg

(Pour agrandir l'image, cliquez dessus, puis un second clique pour zoomer)

article-magazine-de-challes-les-eaux.jpg

• 7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.