Echographie

C’est une technique d’imagerie qui emploie des ultrasons.

Dans le cas d’une endométriose, plusieurs types d’échographies peuvent être proposés aux patientes :

L’échographie endovaginale (échographie par voie vaginale).

C’est un examen qui dure une quinzaine de minutes. Il se fait comme pour un examen gynécologique, les pieds sur les étriers. Le médecin introduit un guide au bout duquel se trouve une source d'ultrasons miniaturisée. Ce guide est recouvert d'une enveloppe en latex semblable à un préservatif, il sert à éviter les contaminations microbiennes.

Il permet de voir très nettement les ovaires et donc de voir s’il y a des kystes ou non.

 

 

 

 

L’échographie pelvienne

L'échographie pelvienne est un examen avec les ultrasons montrant l'anatomie des organes du petit bassin : vessie, utérus et ovaires.

Elle se passe comme toutes les échographies, en faisant circuler la sonde sur la peau. Dans ce cas-là la sonde circulera donc sur le bas ventre de la patiente.

Ne pas oublier d'arriver la vessie pleine...

 

 L’échographie endorectale (à l’intérieur du rectum), parfois abrégé en EER, est un examen qui permet  au radiologue ou au gastroentérologue de visualiser la paroi du rectum grâce à l’introduction d’une sonde échographique. 

La sonde lubrifiée est introduite par l’anus. Une échographie endorectale est désagréable, mais pas douloureuse. 

Une échographie endorectale est un examen standard qui permet de voir s'il y a un envahissement du rectum (nodule recto-vaginal). 

Que faut-il faire avant une échographie endorectale ?  

Un lavement est nécessaire quinze minutes avant l’examen. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. 

Comment se déroule une échographie endorectale ? 

En général, une échographie endorectale débute par un toucher rectal qui permet au médecin d’examiner le rectum, mais aussi de lubrifier le canal anal pour que l’introduction de la sonde soit la moins inconfortable possible. 

Pour en faciliter l’introduction, le médecin peut demander au patient de « pousser » la sonde, comme s’il voulait aller aux toilettes. 

Le gastroentérologue ou le radiologue examine et prend des photos de ce qu’il voit à l’écran, tout en l’expliquant au patient. En moyenne, l’examen dure une dizaine de minutes. 

Après l’examen, le patient retourne chez lui sans surveillance particulière. 

 

Appareil d'échographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vécu par Katy

Echographie pelvienne.

Mes premières écho pelviennes se sont passées chez le gynécologue  qui  avait son propre appareil. On peut aussi les passer dans un cabinet de radiologie. 

Direction la table d'examen gynécologique, petite tenue (nue du bas jusqu'au nombril au moins), pieds sur les étriers. 

Le médecin s'assoie près de moi, à côté de sa petite machine , il prend un ustensile (une sonde) ressemblant à un godemiché (et oui il faut le dire), il lui met un préservatif et l'imbibe de gel. Ensuite il l'introduit dans le vagin.  

Il regarde scrupuleusement son écran en faisant bouger la sonde à l'intérieur de moi, jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il cherche, là petite pause pour la photo et hop c'est reparti pour un tour, il se remet à trifouiller, etc... 

L'examen en général est indolore, sauf si hyper sensible à ce moment là, mais de toutes les façons cela reste très supportable.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Vécu par Céline
 
 
Echographie vaginale
 

On vous met sur une table comme chez le gynécologue, nue des pieds au nombril, les pieds dans les étriers.

Le médecin se place à côté, il prend une sonde, impressionnant la première fois je l’avoue, il lui met un préservatif et du gel.

Il introduit la sonde dans le vagin et regarde les images sur l’appareil. Le bouge, arrête et recommence. Pas toujours évident, mais pas douloureux, juste désagréable.

Ensuite, tu n’as plus qu’à t’essuyer, je conseille de prévoir un protège slip.

Tu peux avoir les résultats dans l’heure ou repasser plus  tard, tout dépend du centre d’examen ou si tu le fais chez ton gynécologue.  

Pour l’échographie pelvienne, on vous passe une sonde sur le ventre avec du gel, tout simplement.


20 votes. Moyenne 1.90 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau